Article Titre avec Fond Uni

Biographie de Mauro Frascotti

1957

Né à La Chaux-de-Fonds, Suisse, fils de Giovanni, propriétaire d’une entreprise de peinture en bâtiment et d'Albina, couturière.

1962
A l’école maternelle, projection de « films fixes » relatant les histoires de Tintin. Première découverte de l’art séquentiel qui va l’amener à regarder puis lire des bandes- dessinées en nombre.

1963-1974
Ecole primaire et secondaire à La Chaux-de-Fonds Il apprend le dessin et se prépare à entrer à L’école des Arts Appliquées avec l’aide du peintre/sculpteur Louis Ducommun.

1975-1980
Ecole des arts appliqués, La Chaux-de-Fonds.

1979
Certificat fédéral de capacité de graveur sur acier.

1979-1980
Stage de sertissage postgrade à l’Ecole des arts appliqués de La Chaux-de-Fonds Réalise sa première histoire dessinée, une histoire de science-fiction de 48 pages (texte de Christian Stoller). Se rend à Paris et parcourt les maisons d’éditions dans le but de se faire éditer.

1980-1990
Travaille le matin dans l’entreprise familiale de peinture en bâtiment et l’après-midi comme dessinateur de bandes-déssinées.

1985-1999
Travaille deux après-midi par semaine dans les librairies spécialisées « ApostropheBD » de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel pour s’immerger dans ce monde. Dans ces années, il rencontre de nombreux auteurs qui vont l’impressionner, et le conforter dans son choix.

1985
Repérages de deux mois au Togo et au Bénin pour la bande-dessinée « La nuit va fermer ».

1988
Publication de sa première bande-dessinée « La nuit va fermer » (Editions du Soc), distribuée en France et en Belgique par les éditions Dargaud.

1989
Repérages de deux mois à Tahiti pour une nouvelle histoire dessinée qui ne verra pas le jour.

1995-2008
Publication de neuf autres bandes-dessinées. Parmi elles, à mentionner « Rumeurs du Caire » (2004, Ed. La Revue d’Egypte) qui est plus picturale que les précédentes et qui déclenchera le travail artistique libre.

1998
Première exposition personnelle importante des planches originales de « Premier mars » au château de Valangin/NE.Suisse.

1999
Rachat avec un partenaire, des deux librairies « Apostrophe BD » de La Chaux-de- Fonds et de Neuchâtel. Les revend en 2000.

2001
Départ pour Louksor. Voyage initiatique de deux mois à la culture de l’Égypte ancienne. Première exposition de travaux artistiques libres (pastels et aquarelles) à Louksor. 

2002
Bourse d’étude de la Conférence des villes suisses CVS pour un séjour de six mois a Caire, avec exposition des œuvres sur place. Exposition du cycle des maisons et rues de La Chaux-de-Fonds au MBA de la ville.

2003
Voyage de deux mois au Maroc, peint tous les jours dans la région du Moyen Atlas.

2003-2004
Retourne au Caire pour six mois avec une bourse de Pro Helvetia. Réalise la bande-déssinée « Rumeurs du Caire ». Dans ce travail, la fascination pour « la vie des toits » qui habite l’artiste depuis sa jeunesse se fait jour.

2005
Réalisation du cycle de « Maisons Art nouveau ». Exposition itinérante dans 15 villes suisses. 

Dès 2006
S’adonne à la peinture tout en continuant de publier des bandes-déssinées de commande. 

2008
Bourse du Canton de Neuchâtel à la Cité des arts à Paris. Réalise de nombreuses vues de maisons, puis, de plus en plus, des vues des toits de Paris à partir d’un point de vue élevé. Ce thème va devenir central dans son art. 

2008
Cours de scénario donné par Maka Sidibé à l’école Objectif Moon.Paris. 

2009
Se sentant à cheval entre l’art de l’illustration et l’art libre, le passage vers le très grand format va le libérer complètement de cette dualité. Se consacre désormais prioritairement au grand format. Première présentation publique d’un très grand format lors de l’exposition « Entrez libres » de visarte Neuchâtel. 

2013
Nouveau départ pour Paris et ses toits : bourse de visarte Suisse à la Cité des Arts de Paris.

2014
Exposition à Paris à la galerie Maître Albert.

2015
Participation comme invité à la candidature des toits parisiens au patrimoine de l'Unesco.

© Copyright 2021 Mauro Frascotti

Built with Mobirise